Login

L’approvisionnement du marché en graine de soja ne fait aucun doute

Les perspectives de production de graine de soja sur le continent américain font pression sur l’ensemble du complexe sans épargner les tourteaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les récoltes terminées depuis plusieurs mois en Amérique du Sud, les derniers réajustements ont encore lieu notamment en ce qui concerne le Brésil. La publication de l’institut brésilien, la National Suply Company (Conab), ce 11 juillet laisse certes inchangée son estimation de 147 millions de tonnes par rapport au mois précédent.

Toutefois, l’USDA au travers de son rapport mensuel du 12 juillet pourrait faire converger son chiffre de 153 millions de tonnes vers celui de l’office brésilien. Cette réduction de 6 millions de tonnes n’inquiète en rien les opérateurs au regard des attentes concernant les futures récoltes.

Aux Etats-Unis dans un premier temps, 68 % de la sole de soja est jugée dans un état bon à excellent. Cette notation exceptionnellement élevée à ce jour conforte la projection d’un rendement record estimé pour le moment pour 2024 à 52 boisseaux par acre. Néanmoins, la période de risque climatique est encore longue aux Etats-Unis avant de pouvoir acter les 121 millions de tonnes attendues par l’USDA dans sa publication de juin. Si les semis en Amérique du Sud ne débuteront que dans plusieurs mois, là-bas aussi les attentes sont élevées puisque l’institut américain table déjà sur une production de 169 millions de tonnes au Brésil en 2024.

Forte de ces perspectives d’approvisionnement en matières premières importantes, l’activité de trituration pourra continuer à battre son plein sans réelle menace jusqu’à présent. Ainsi, le tourteau de soja délivré Montoir chute sur son niveau le plus bas depuis décembre 2021 en perdant au cours de la semaine 20 €/t pour atteindre 417 €/t.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement